Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
d-multipeche51.over-blog.com

Pêcheur passionné

Première pêche belge de l’année

La Semois en amont de Bohan

La Semois en amont de Bohan

Bonjour à tous, 

Très heureux de vous écrire un article à nouveau. Ça faisait un moment que je ne vous avais pas écrit.

Nous sommes le Samedi 23 Mars 2019 et j’ai décidé d’aller pêcher en Semois belge. La pêche à la truite, seulement mouche et vers de terre est ouverte depuis le 16 mars. La grande ouverture en ce qui concerne la pêche des carnassiers et la pêche de tous les poissons  blancs sera le 1er samedi de Juin 2019.

 

La Semois à Bohan

La Semois à Bohan

J’attendais ça depuis longtemps !!!

Le temps de ce matin est brumeux et froid, 5°C au petit matin, je ne me presse donc pas pour y aller car les eaux sont encore froides. Inutile d’y être au lever du jour. 

Le week-end dernier, avec les pluies de la semaine, la Semois était sortie de son lit, l’eau très teintée. J’appréhende donc la journée. Je prend ma canne à mouche bien sûr mais je pense à prendre un lancer pour pêcher au vers de terreau en longeant les berges si les conditions sont mauvaises.

J’arrive en amont de Bohan vers 9h. Ça court, ça court...

Ma première impression a été « J’ai bien fait d’avoir pris un lancer et ma boîte de terreau » ...

En effet, la Semois a retrouvé son lit mais est encore haute, le courant est fort.. Elle a pratiquement retrouvé sa couleur habituelle ( légèrement trouble mais clair).

Je déballe la canne à mouche et les wadders ...

Je décide de pêcher en amont du centre ville de Bohan au niveau du terrain de foot devant le camping « Les bouleaux » il y a une plage où je peux descendre progressivement dans l’eau.

Vu la force du courant et l’absence de gobages, je tente un montage de  1 Sedge et 1 mouches noyées. Le sedge me servira d’indicateur si un poisson me gobe la noyée (photos ci-dessous).

 

 

 

 

Première pêche belge de l’année

Je rentre dans l’eau...

Je peux vous dire que l’eau est encore très froide ! 

Je commence à faire quelques faux lancers et hop je pose 3/4 aval, je tend ma ligne et je tricote ma soie. Sans succès au bout de 45mn de pêche.

Je décide de partir à Vresse sur Semois à 7km.

Première pêche belge de l’année
Première pêche belge de l’année
Le légendaire pont Saint Lambert de Vresse et son ruisseau se jetant dans la Semois

Le légendaire pont Saint Lambert de Vresse et son ruisseau se jetant dans la Semois

J’arrive à Vresse vers 10h30 et je ne suis pas le seul..

Sur place s’y trouve plusieurs pêcheurs à la truite au bouchon et aux vers de terreaux, rare sont les pêcheurs à la mouche. Je suis surpris par le nombre incroyable de photographes qui photographient le légendaire pont Saint-Lambert. Cet endroit est paradisiaque et très touristique.

Avant de déballer, j’observe les pêcheurs, je discute avec l’un d’entre eux qui est très sympa. Il m’apprend qu’un lâcher de truite a été effectué la veille. Sauf que personne ne prend de poissons mis à part un chevesne de temps en temps. 

Je tente d’aller faire un saut chez le détaillant de pêche qui se trouve sur place « La Frayère », un petit marchand très convivial qui saura vous informer sur le secteur et les techniques de pêche à employer. 

Le détaillant se trouve Rue du Ruisseau à Vresse sur Semois

Le détaillant se trouve Rue du Ruisseau à Vresse sur Semois

Je déballe le lancer !

Aller c’est parti, on change la technique, je vais longer les bords avec mon petit flotteur à truite de 4g et mon vers de terreau avec un hameçon de 10 et 5 plombs chevrotines.

Je pêche en aval en descendant la rivière du bord, je passe par la prairie après le pont. Je longe, ma ligne est vraiment sur le bord, je fais passer mon petit flotteur à ras des arbres, des racines dans l’eau. Je laisse le courant guidé mon flotteur.

TOUCHE !!!

C’est en laissant la ligne dérivée sous un arbrisseau à ras de la berge que le flotteur se mit à couler.

 

 

 

Gros chevesne au vers de terreau

Gros chevesne au vers de terreau

En continuant plus en aval, je decouvre un bout de bras mort, sans courant. Un poste type chevesnes. J’aperçois plusieurs chevesnes à l’abri du courant soutenu se reposant. Je décide de lancer la ligne dans cet endroit  juste entre la veine d’eau et la zone calme. J’ai malheureusement décroché un chevesne à cet endroit. 

Je décide de remonter en amont jusqu’au pont de Vresse. 

En essayant entre le pont et la jetée du ruisseau j’arrive à faire quelques petits chevesnes, en voici un parmis les 6 que j’ai pu faire à cet endroit.

Petit chevesne au vers de terreau

Petit chevesne au vers de terreau

Zone de baignade de Vresse-sur-Semois, bon poste...

Il est 16h et j’ai envie de tenter la zone de baignade en amont du pont Saint Lambert à 300m. Il y a de grandes marches en béton et il y a une zone calme de 10m sur 3m. Il y a environ 80 cm de fond. Avec mes lunettes polarisantes j’y aperçois quelques belles pièces au fond mais aucune touche. Je prend alors la décision de rajouter un peu de fond pour pouvoir pêcher en traînée. Et d’un coup la touche ! Un bel hôtus de 50cm, il faisait ses 2 kgs. (photo ci-dessous)

Un hôtus de 50cm

Un hôtus de 50cm

Après cette belle prise, je décide de finir la journée au centre-ville de Bohan à pêcher sur la Semois.

Un paysage si fabuleux, je ne peux pas m’en lasser

Un paysage si fabuleux, je ne peux pas m’en lasser

Toujours au vers de terreau ...

Il est 18h, j’ai 1h30 pour pêcher avant la nuit.

J’aperçois de nombreux chevesnes, j’arrive à en faire quelques un.

Je vais vers l’aval juste avant la chute d’eau, le courant n’est pas fort on peut donc pêcher convenablement.

Je fais des animations avec mon flotteur pour faire bouger mon terreau, il y a 50cm d’eau. En faisant l’animation, des poissons se mettent à gober violemment mon flotteur à plusieurs reprises, je ne comprend pas, je n’arrive pas à voir quels sont ces poissons qui attaquent mon flotteur. Je n’en revient pas, j’arrive difficilement à les voir avec mes polarisantes. Je continue l’animation et ça recommence et d’un coup le flotteur coule. Je ferre et ça se bat très bien, je comprend assez vite que j’ai une truite au bout de la ligne, au moment de l’épuiser, la truite se décroche, les boules !!

Je recommence mon animation, ça recommence, il y a plusieurs truites à cet endroit, elles attaquent mon flotteur, j’ai donc compris qu’il fallait que je sorte légérement mon flotteur de l’eau pour qu’elles chopent mon terreau. Après avoir mis en œuvre cette idée: Ça y est, elle est prise et elle est belle ! Et vous savez quoi ? C’est la première fois  que je vois ce genre de truite. C’est une truite léopard, croisement de saumon de fontaine et de truite fario. Bien pour une première laugh

Truite léopard

Truite léopard

Fier de ma prise qui est bien évidemment reparti à l’eau  (nokill).

Je relance la ligne et ça recommence, les truites sont là et c’est pour elles l’heure de manger.

Et voici la 2ème !!

Une deuxième truite léopard

Une deuxième truite léopard

INCROYABLE !

Il faut que je revienne au point de départ du matin pour pouvoir faire de la truite. 

On dit jamais 2 sans 3, je tente la 3ème et il ne faudra pas attendre longtemps avant la touche. Voici la 3ème 

3ème et dernière truite léopard

3ème et dernière truite léopard

La nuit tombe et les truites ne mordent plus. J’arrive à l’heure limite d’autorisation de pêche, je décide de lancer une dernière fois la ligne. Et hop le bouchon coule. 

C’est un beau chevesne qui clôturera la journée de pêche 

Dernier poisson de la journée, chevesne au vers de terreau

Dernier poisson de la journée, chevesne au vers de terreau

Un autre pêcheur en face Le Héron

Un autre pêcheur en face Le Héron

J’aurai été très satisfait de cette  première journée de pêche en Belgique, comme quoi j’ai vraiment bien fait d’avoir pris mon lancer.

J’aurai comptabilisé :

7 chevesnes, 1 hôtus et 3 truites. Les 11 poissons sont repartis tous à l’eau en bonne santé. 

Pourquoi je relâche toutes mes prises ? Pour pouvoir continuer à exercer ma passion dans 10, 20, 30 et même 40 ans, pouvoir pêcher du poisson comme aujourd’hui j’ai pu faire. 

 

Merci à vous de m’avoir lu, et n’hesitez pas à commenter. 

À bientôt et peut être au bord de l’eau.

Dylan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, Oui j'ai déjà mon permis. La semois est actuellement en crue. On verra à l'ouverture en Mars.
Répondre
F
Merci. Oui en attente pour mars
F
Nous allons faire de meme pour cette annee 2020. ????
Répondre
J
Un changement d’endroit et tout semble avoir changer. La pêche est un sport réservé aux personnes qui n’ont pas de mal à attendre longuement avant qu’un poisson ne morde à l’hameçon.
Répondre