d-multipeche51.over-blog.com

Canne 10FT WT 7

VENDREDI 12 AVRIL 2019

Hello tout le monde,

J'ai décidé de me mettre à la pêche a la mouche au streamer, pour cela j’ai demandé conseil auprès de Pascal qui tient le magasin « La Frayère » à Vresse sur Semois, il a su me conseillé sur la technique et le choix du matériel. Je lui ai donc acheté cette belle canne de 10 pieds pour pouvoir être au top pour débuter cette technique. Je possède déjà une canne à mouche mais trop légère pour le streamer. Je m’en sers pour pêcher à la sèche l’été.

Vendredi, la dernière à bosser, j’ai hâte de finir la journée car je sais qu’en quittant, je vais aller chercher ma nouvelle canne en Belgique 🇧🇪

A 16h, je prend la route, 1h30 de route.

J´arrive chez Pascal aux alentours de 17h30, j’ai déjà oublier que j’avais travailler aujourd’hui. Je suis comme un enfant qui va chercher un jouet.

Il me présente la canne, une ARCA 10 pieds toute équipée, moulin soie de 7 avec les 3 derniers mètres plongeants. J’en profite pour acheter 3 streamers pour commencer le soir même.

Pascal m’informe qu’un lâcher de truite a été fait le mercredi.

Je commence à Vresse, en premier temps, je me familiarise avec la canne. Il y a un vent du nord glacial. J’y ajoute un bas de ligne de 3m en fluocarbonne et je commence avec un des streamers acheté juste avant, couleur vairon.

J'ai eu 2 attaques. Je décide de changer d’endroit, en aval de Vresse.

Streamer en semois 12 et 14/04/19

Il me reste 1h30 à pêcher avant la tombée de la nuit...

Je met les wadders, je descend dans l’eau, juste avant un pont. J’ai changé mon streamer. J’ai mis un streamer blanc avec une perle orange fluo.

Quelques faux lancers et c’est parti, je fais des petites tirettes et d’un coup une attaque, je tiens une truite léopard au streamer, premier poisson au streamer, la canne à 1h et elle est déjà inaugurée .

Truite léopard au streamer blanc

Je comprend à ce moment que mon streamer blanc a l’air de plaire à ces dames.

Je lance à nouveau et une truite fario se jette sur mon streamer. Malheureusement je la décroche.

Il est 20h30, j’entends la cloche de l’église de Membre retendir, la nuit tombe et ça ne mord plus.

Je remballe, je reviendrai ce dimanche.

J‘aurai pêcher en tout à peine 2h, je suis amplement satisfait du matériel que j’ai acheté ce jour chez Pascal. Je suis content de ma soirée de pêche de fin de semaine en Semois, ça m’a complètement vidé la tête.

L’article n’est pas terminé, passons à ce dimanche.

DIMANCHE 14 AVRIL 2019

Je débute le week-end en Semois et aujourd’hui je le termine de nouveau en Semois. Que du bonheur.

J’arrive du côté de Membre à 7h exactement et ÇA CAILLE ! -4°C s’il vous plaît 🥺 En  ce Dimanche des Rameaux.

La température de l’eau est plus chaude que la température de l’air, la preuve à l’image ci-dessus, la rivière fume 😅

Personne n’est au bord de l’eau, je suis le seul fou, alors je déballe, motivé comme jamais.

Même montage, même streamer que vendredi.

Je commence du bord, j’attend avant de rentrer dans l’eau, je ne veux pas devenir un iceberg. Le soleil est encore derrière la colline, il ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, et franchement vivement, je me gèle. Ce foutu vent du nord se lève. Les truites ne mordent pas.

En faisant mes faux lancers, je remarque que de la glace se forme autour des anneaux, la soie à du mal à coulisser lors de mes lancers. Incroyable, on se croirait au mois de décembre à pêcher le carnassier.

Ça va être compliqué pour pêcher à la mouche

Le soleil apparaît enfin...

Enfin un petit brin de chaleur, l’apparition du soleil qui fait du bien.

Plus de soucis avec les anneaux qui gèlent, les températures deviennent positives.

Debout là-dedans !!!

7h30 Premier poisson, une jolie fario de 30cm attaque mon streamers blanc.

Streamer en semois 12 et 14/04/19

Content de mon premier poisson de la journée.

Je déménage à Alle...

Quelques pêcheurs se trouvent à Alle, personne ne fait rien. Certains me demande même si un lâcher  de truite a été effectuée.

Je commence au niveau de la chute d’eau là où j’avais fais une fario il y a 2 semaines. Rien, aucune attaque.

Je décide d’essayer juste en amont de la chute d’eau mais vraiment à ras, je sais que les truites aiment se laisser bercer par le courant. Et d’un coup une attaque, je tiens une belle truite, impossible de la ramener elle est à contre courant, je la laisse partir dans le cascade et finis par la remontée. Une belle Fario de 40cm, au vu de sa couleur, c’est une truite qui n’a pas été relâchée cette année, elle a la couleur foncée de la Semois. Magnifique poisson..

En plein combat

Je la ramène doucement mais sûrement

Quelle beauté !!

C’est la première fois que je fais une aussi grosse truite

Heureux de ma belle prise que j’ai bien évidemment relâcher.

Je continue, j’envoie mon streamer au même endroit.

Deuxième attaque, une autre truite qui mesure un peu moins de 40cm. Un croisement cette fois-ci :

J’ai gardé cette truite, la seule du week-end

Après ces 2 belles prises, je retourne tenter ma chance du côté de Membre.

Streamer en semois 12 et 14/04/19

Je descend la rivière en prospectant la rivière.

4ème truite de la journée, 4ème fario :

N’est elle pas magnifique ??

Je continue de descendre la rivière, toujours avec mon streamer blanc qui marche à merveille. J’ai quelques attaques qui ne suivent pas toujours, quelques coups violent. Et soudain la bonne ....

5ème et dernière:

Jolie truite pleine de sangsues

Les truites se situent souvent dans les courants rapides, elle se posent derrière une pierre et attendent le moment où elles pourront chasser un petit poisson ou un insecte qui descend dans le courant. En restant derrière ces pierres, les sangsues en profitent pour s’accrocher après les truites, celle que je viens de faire, sur la photo au dessus était bourrée de sangsues sur le ventre, les nageoires, j’ai alors mis mon épuisette dans l’eau au bord pour ne pas qu’elle manque d’oxygène et je lui ai enlevé une grosse partie de ces sangsues avec une petite pince en faisant attention de ne pas la blesser. Sur la photo il en reste quelques unes mais à côté de ce que j’ai vu en la sortant de l’eau ce n’est rien. J’aurai du vous la prendre en photo avant.

Il est 14h30 et j’ai envie d’essayer à Vresse avant de rentrer.

Le Pont St Lambert de Vresse

Toujours avec les wadders...

Je descend les escaliers qui vont directement à l’eau au niveau de la jetée du ruisseau et je commence à traverser la rivière en largeur, le courant est assez soutenu, les pierres très glissantes. J’arrive au milieu, je décide de faire demi tour, c’est trop dangereux. Après avoir fait demi tour, je viens à glisser sur une pierre et fini à l’eau, j’ai le réflexe de me relever aussitôt, plus de peur que de mal, très peu d’eau est rentré dans les wadders, j’ai juste le bras droit trempé et j’ai éviter le pire avec la coque de mon appareil photo autour du coup. Je peux vous dire qu’avec le vent du nord soutenu j’ai vite eu froid. Je pense toujours a prendre du rechange, heureusement, j’ai pu me changer.

Je n’ai pas traîné plus longtemps suite à cette mésaventure. J’ai repris la route.

Il n’était pas nécessaire que je vous raconte cela mais à vrai dire j’ai voulu vous donner le sourire.

Revenons à nos moutons.

BRIEFING:

6 belles truites au total du week-end. 5 le dimanche. J’en ai gardé une et je vais vous dire pourquoi.

La truite croisée que j’ai pêché à Alle avait  avalé l’hameçon profondément et s’est mise à perdre du sang au niveau de la fente branchiale, elle n’aurait pas survécue si je l’avais relâchée. C’est donc pour cette raison que j’ai choisis de la garder. Pour être honnête, je n‘aime pas garder le poisson, pour moi passionné de pêche, il est  important de relâcher mes prises.

Malgré les températures fraîches du week-end, j’ai passé d’excellents moments au bord de la Semois, je suis amoureux de cette rivière qui est pour moi ma rivière préférée. Toujours hâte d’y retourner, ça passe tellement vite.

La pêche au streamer m’aura plus que convaincu.

Merci à vous de m’avoir lu, c’est pour moi un plaisir de vous réciter mes sorties de pêche.

A bientôt, au bord de la Semois peut-être ou ailleurs.