Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
d-multipeche51.over-blog.com

Pêcheur passionné

Pêche au coup Canal de dérivation en Marne (51) 04/01/19

Mon poste de pêche

Mon poste de pêche

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous sommes le vendredi 04 janvier 2019 et il a fait -1°C au matin et 5°C l’après-midi. La température de l’eau est de 8°C.

J’ai eu l’idée aujourd’hui d’aller essayer pour la première fois une pêche au coup dans le canal de dérivation d’un barrage de la Marne tout près d’Epernay (51). Un joli canal de 2km, un coin tranquille avec une piste cyclable et un chemin d’herbe. 

Ce canal est riche en chevesnes, je viens m’amuser l’été à la cuillère. C’est dingue la population de chevesnes en surface.  On y voit de belles carpes en surface. Il y a beaucoup d’herbiers sur les bords également, le milieu est assez propre. 

Canal de dérivation du barrage de la Marne

Canal de dérivation du barrage de la Marne

Ma Ligne

J’ai choisis un flotteur de 0,60g Sensas Desqué (photo ci-dessous), je suis monté en 10/100 pour le CDL et 8/100 pour le BDL. J’ai mis une olivette de 0,40g et 3 petits plombs (9, 10 et 11). Hameçon de 20.

 

Pêche au coup Canal de dérivation en Marne (51) 04/01/19

Amorce

J’ai voulu faire une amorce comme pour la pêche au pain. Car au départ mon but était de pêcher au pain. C’est à dire terre de taupinière tamisée, pain mouillé broyé, ajout de chènevis grillé et un peu de chapelure blonde. Je me souviens il y a quelques années avoir pêcher plusieurs fois au port Colbert à Reims et avoir fait des ravages. Il gelait, il y avait de la glace sur le canal et les gardons mordaient mieux qu’en été. Des dizaines et des dizaines de très gros gardons.

 

Chapelure blonde, pain mouillé et pressé et chènevis grillé

Chapelure blonde, pain mouillé et pressé et chènevis grillé

Terre de taupinière tamisée

Terre de taupinière tamisée

Action de pêche 

 Il est 11h25. Je pêche à 9m, je sonde, il y a 2,00m d’eau environ. Pas énorme quand on pêche en eau froide. Je règle mon fond décollé de 2cm environ. Je lance 5 boules et c’est parti.

On voit que le chènevis grillé fait son effet. Ça pétille beaucoup. J’accroche un bout de pain de Chaillou et je pose la ligne dans les pétillements.

Le poisson est dans le coin car ça saute régulièrement un coup à gauche, un coup à droite, un coup en face. On voit que le coin est poissonneux. Sauf que je n’ai toujours pas de touches.

20 minutes s’écoulent je décide de rajouter du fond pour être à ras du fond. Toujours rien. Je décide de mettre un panache de pinkies, rien.

Il est 13h. Il m’aura fallu attendre 1h30 pour avoir la première touche. Un joli gardon pris sur le fond aux pinkies. Heureusement que j’avais pris la boîte de pinkies. Rien à faire ils ne veulent pas de mon pain de Chaillou.

Je décide de sortir la fronde et de lancer une dizaine de pinkies. La prochaine touche arriva 45mn après. Un joli petit gardon que je décide de mettre comme vif sur un bouchon de 15g à ras du fond.

Le poisson est très très dur à pêcher, j’ai l’impression que je pêche des poissons de passage, le poisson ne reste pas sur l’amorce. 

Il est 15h30, la 3e touche (enfin...) et là ça tire, l’élastique sort du scion. Enfin un gros et magnifique gardon. Un bon gros pepere de rivière. Que du bonheur. (Photo ci dessous)

Gros gardon aux pinkies à 15h30

Gros gardon aux pinkies à 15h30

Entre 15h30 et 16h en pêchant au dessus de l’amorce je réussis à faire 4 petits gardons, toujours aux pinkies.

Mais à 16h un peu passé, le bouchon à brochet s’affole !!!!!!

Et voilà que le bouchon se met à s’entasser. Je le laisse partir et décide de le ferrer au bout de 1 minute car je en veux pas qu’il engueulle l’hameçon trop profond. 

Un joli brochet de 64cm qui est bel et bien reparti à l’eau en bon état.

Pris au bord de la gueule. Le brochet est reparti juste après la photo ci dessous pour marquer le coup. 

Brochet pris un peu après 16h mesurant 64cm et relâché dans de bonnes conditions

Brochet pris un peu après 16h mesurant 64cm et relâché dans de bonnes conditions

16h45 je décide je remballer. Une partie de pêche  qui s’est finalement pas trop mal terminé grâce au brochet et aux 7 gardons suicidaires 😂 qui ont bien voulus mordre à l’hameçon. Petite pêche mais toujours un plaisir. J’espère que cet article vous a plu.

Pêche au coup Canal de dérivation en Marne (51) 04/01/19

Merci de m’avoir lu et à bientôt 

 

Dylan 😁

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article